Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) équipe les étudiants de compétences en commerce et digital. Ils apprennent à gérer la relation client en utilisant des canaux numériques, à négocier et à vendre en respectant les stratégies commerciales de l’entreprise, à développer et fidéliser la clientèle grâce à une approche omnicanale.
Le BTS NDRC ouvre la porte à une diversité de carrières dans les domaines de la négociation et de la digitalisation de la relation client, tant dans le secteur privé que public, offrant une variété de postes clés au sein des entreprises et des organisations.
En tant qu’étudiant en BTS NDRC, vous développerez des compétences en expression écrite et orale, maîtriserez une langue étrangère, et acquerrez des connaissances en économie, droit, et management. Vous apprendrez à cibler et négocier avec la clientèle, à animer des réseaux et à digitaliser la relation client, vous préparant ainsi à une carrière dynamique dans le commerce.
Unité U1 – Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit :
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral
Unité U2 – Communication en langue vivante étrangère 1
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– Compréhension de documents écrits
– Production et interactions orales
Unité U 3 – Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée :
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Unité U4 – Relation client et négociation-vente
Bloc de compétences 1 – Relation client et négociation-vente
– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un évènement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Unité U5 – Relation client à distance et digitalisation
Bloc de compétences 2 – Relation client à distance et digitalisation
– Maîtriser la relation omnicanale
– Animer la relation client digitale
– Développer la relation client en e- commerce
Unité U6 – Relation client et animation de réseaux
Bloc de compétences 3 – Relation client et animation de réseaux
– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
– Développer et animer un réseau de partenaires
– Créer et animer un réseau de vente directe
Source : Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation – BTS NDRC
Pour intégrer cette formation au CFA OPEN ED
vous devez remplir les critères suivants :
Obtenir le diplôme d’État de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Négociation & Digitalisation de la Relation Client à l’issue de l’examen d’État programmé pour la session de mai 2026.
Tout au long du programme, les étudiants inscrits au CFA OPEN ED bénéficient d’un accès complet à :
Il est à noter que l’attribution de chacun de ces titres s’effectue de manière indépendante.
Les différentes épreuves se déroulent de manière ponctuelle :
E1 – U1 – Culture Générale & Expression – Forme ponctuelle : écrite – Coefficient 3 – Durée : 4 heures
E2 – U2 – Communication en langue vivante étrangère – Forme ponctuelle : orale – Coefficient 3 – Durée : 30 minutes + 30 minutes
E3 – U3 – Culture économique, juridique et managériale – Forme ponctuelle : écrite – Coefficient 3 – Durée : 4 heures
E4 – U4 – Relation client et négociation-vente – Forme ponctuelle : orale – Coefficient 5 – Durée : 40 minutes + 1 heure
E5 – U5 – Relation client à distance et digitalisation – Forme ponctuelle : écrite + pratique – Coefficient 4 – Durée : 3 heures + 40 minutes
E6 – U6 – Relation client et animation de réseaux – Forme ponctuelle : orale – Coefficient 3 – Durée : 40 minutes
Les sessions de formation au CFA OPEN ED sont initiées de manière continue et flexible, sans calendrier fixe, et doivent être achevées dans un délai maximum de deux mois suivant la date estimée de fin des épreuves du diplôme d’État.
L’entrée en formation du participant au CFA OPEN ED est conditionnée à son emploi sous un contrat tripartite (soit de professionnalisation soit d’apprentissage) impliquant l’employeur, l’apprenant et le CFA OPEN ED.
L’accès au contenu de formation est accordé selon les dates définies dans la convention de formation, à condition que le CFA OPEN ED obtienne un accord de cofinancement d’un Opérateur de Compétences ou à la réception d’un versement initial effectué par l’employeur.
17 450,00 € hors taxes (H.T), correspondant à 20 940,00 € toutes taxes comprises (T.T.C).Le reste à charge s’élève à 0,00 € pour l’entreprise en cas d’obtention d’un accord de cofinancement de la part de son Opérateur de Compétence portant sur le montant total.En cas d’accord de cofinancement de son Opérateur de Compétence, l’entreprise ne de devra pas avancer de frais (0,00 €).
Formation non proposée en 2024, en cours de collecte.
Non publié par le certificateur
Voir les informations à jour sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38368/
Le CFA OPENED s’engage activement à rendre ses formations accessibles aux personnes en situation de handicap. Si vous avez des inquiétudes quant à l’accessibilité de notre plateforme e-learning en raison d’un handicap, nous vous invitons à contacter notre équipe dédiée.
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 10h à 20h, par téléphone, au numéro 01 89 48 07 51 (service et appels sans frais) ou par mail, à l’adresse handicap@open-ed.fr afin de discuter d’éventuelles mesures à mettre en place. Dans l’éventualité où nos programmes ne pourraient être adaptés à votre handicap, nous vous orienterons vers des partenaires ou interlocuteurs qui pourront vous offrir une solution de formation appropriée.
Titre RNCP 38368 : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Taux d’obtention (Pourcentage de réussite) : N/A (formation non disponible en 2024).
Titre de Niveau 5 donnant accès à une poursuite d’étude sur des titres de niveau 6 ou supérieurs.